TARIF UNIQUE : 7 €

 

NOTTI MAGICHE De Paolo Virzì
Avec Andrea Roncato, Giancarlo Giannini, Ornella Muti
Film inédit en France – Durée : 2h05
Sujet : Un producteur de cinéma très connu est retrouvé mort dans le Tibre ; les 3 suspects sont 3 jeunes scénaristes.

 

DISPERATA (« LA VITA IN COMUNE ») De Edoardo Winspeare
Avec Gustavo Caputo, Antonio Carluccio, Claudio Giangreco
Durée : 1h50
Sujet : À Disperata, un village abandonné au fin fond des Pouilles dans le sud de l’Italie et dont le nom est déjà un triste présage, le maire, au tempérament mélancolique, ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Il doit faire face à l’opposition pugnace d’affairistes qui voudraient bétonner le front de mer.

Seule sa passion pour la poésie et la littérature lui apporte du réconfort jusqu’à sa rencontre avec deux frères, minables malfrats, joyeux malandrins, qui à leur manière aideront le maire à se ressaisir.`

 

L’INVITE (« L’OSPITE ») De Duccio Chiarini
Avec Daniele Parisi, Silvia D’Amico, Anna Bellato
Durée : 1h34
Sujet : Guido menait une vie tranquille jusqu’au jour où un accident de préservatif remet en question sa relation avec Chiara. Il quitte leur appartement et demande à ses parents et à des amis de l’héberger. D’un canapé à l’autre, il est le témoin de leur quotidien et de leurs imbroglios amoureux.

 

RICORDI? De Valerio Mieli
Avec Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo
Sortie France : 31 Juillet 2019 – Durée : 1h51
Sujet : Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C’est une belle et grande histoire d’amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple – des souvenirs altérés par le temps, leurs états d’âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.

 

UNA STORIA SENZA NOME De Roberto Ando
Avec Micaela Ramazzotti, Renato Carpentieri, Laura Morante, Jerzy Skolimowski,
Alessandro Gassman.
Film inédit en France – Durée : 1h50
Sujet : Valéria , jeune secrétaire d’un producteur de films, vit sur le même palier que sa mère, Amalia femme excentrique et névrotique . Elle écrit pour un scénariste de succès « incognito », Alessandro. Un jour, Valéria reçoit en cadeau d’un inconnu, un agent à la retraite, la trame d’un film. Mais elle est dangereuse, « l’histoire sans nom » raconte en effet le vol mystérieux arrivé à Palerme en 1969, d’un tableau célèbre de Caravaggio, la nativité. Depuis ce moment la scénariste se trouvera immergée dans un mécanisme implacable et rocambolesque.

 

PIRANHAS (« LA PARANZA DEI BAMBINI ») De Claudio Giovannesi
Avec Francesco Di Napoli, Ar Tem, Alfredo Turitto
Compétition festival de Berlin 2019 : Ours d’argent du meilleur scénario – Durée : 1h45
Sujet : Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.

 

IL TRADITORE (« LE TRAÏTRE ») De Marco Bellocchio
Avec Pierfrancesco Favino, Rosario Palazzolo, Maria Fernanda Cândido
Compétition festival de Cannes 2019 – Durée : 2h15
Sujet : Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

DEUX FILMS REALISES PAR NANNI MORETTI EN VERSION RESTAUREE

BIANCA De Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Laura Morante, Claudio Bigagli
Version restaurée – Film de 1986 – Durée : 1h36
Sujet : Michele Apicella, professeur de mathématiques, a une curieuse manie : épier de sa terrasse tous ses voisins et les mettre en fiche. Il s’intéresse plus particulièrement à Bianca, adorable professeur de français. Quand une série de meurtres se produit autour de lui, Michele devient le suspect idéal.

 

LA MESSE EST FINIE («LA MESSA E FINITA») De Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Margarita Lozano, Ferruccio de Ceresa
Version restaurée – Film de 1985 – Durée : 1h34
Sujet : Don Giulio, jeune prêtre, quitte la petite île où il officiait depuis dix ans. Il vient d’être nommé dans une paroisse de Rome, sa ville natale. Là, il retrouve ses parents et ses vieux amis. Il découvre des gens névrosés, engagés dans des voies de garage aussi diverses les unes que les autres : terrorisme, claustrophobie, mysticisme. Il se tourne alors vers sa famille. Mais elle est désunie et personne ne veut de son aide.